Comment obtenir un Marketing Mix « presque » parfait ?
Bonjour tout le monde !
GrĂące Ă ma veille d’informations stratĂ©giques, mon outil de veille vient de rapatrier une nouvelle infographie sur le Marketing Mix. Depuis que j’ai abordĂ© ce sujet dans mon article prĂ©cĂ©dent, j’ai continuĂ© Ă faire des recherches et Ă veiller sur les articles qui portent sur ce thĂšme.
Pour le moment, je n’ai pas encore vu d’articles français qui abordaient le Marketing Mix qui me semble pourtant une thĂ©matique intĂ©ressante pour rĂ©ussir Ă promouvoir sa marque ou son entreprise.
Qu’est-ce que le Marketing Mix (ou Plan de MarchĂ©age … en français ;)) ?
Le marketing mix regroupe lâensemble des dĂ©cisions et actions marketing prises pour assurer le succĂšs dâun produit, service, marque ou enseigne sur son marchĂ©.
On considÚre traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont :
- la politique produitÂ
- la politique de prixÂ
- la politique de communicationÂ
- la politique de distribution
Ces univers dâactions du marketing mix sont Ă©galement appelĂ©s 4 P Ă cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement).
Cette définition a directement été extraite de la source suivante : Défintions Marketing
Pour rĂ©sumer, le Marketing Mix dĂ©signe l’ensemble des actions prises pour assurer la rĂ©ussite d’une marque, d’un produit ou encore d’une sociĂ©tĂ©. Quatre facteurs entrent en jeu : le Produit, le Prix, la Communication et la Distribution.
Pour obtenir un Marketing Mix « presque » parfait, il faut rĂ©unir les Ă©lĂ©ments suivants dans la stratĂ©gie :
- De l’inspiration
- De la connaissance
- De l’expĂ©rience
- Des compétences
- Une stratégie efficace
- Beaucoup de créativité
Finalement, on retrouve un peu tout ce qu’un spĂ©cialiste doit possĂ©der (crĂ©ativitĂ©, compĂ©tences, etc.) pour rĂ©aliser une bonne stratĂ©gie de webmarketing.
Il faut Ă©galement faire appel Ă diffĂ©rents « supports » pour promouvoir parfaitement :
- Le print (catalogue, press, magazine, etc.)
- La télévision (interviews, émissions spécialisées, etc.)
- La publicité traditionnelle (affiches, publicité filmée, etc.)
La plupart des marketeurs seniors investissent Ă©normĂ©ment dans la publicitĂ© (toute forme) pour promouvoir leur sociĂ©tĂ©, leurs produits et services, etc. Chaque annĂ©e, prĂšs de 83% sont prĂšs Ă renouveler l’investissement.
Voici l’infographie d’un Marketing Mix « parfait » (rĂ©alisĂ©e par 4imprint) :
Pour que cela soit plus parlant et concret, je vous mets un exemple de Marketing Mix pour un hĂŽtel :
Le SEO,  le SEA et le SMO interviennent dans la partie « Promotion » de la stratĂ©gie, et ils ont bien leurs places au sein de cette derniĂšre. Pour les entreprises et les sociĂ©tĂ©s qui ne sont pas encore sensibles Ă ces mĂ©thodes de promotion en ligne, je vous invite fortement Ă vous y mettre.
Bon courage Ă tous !
VĂ©ronique Duong –
Pingback: Comment obtenir un Marketing Mix "presque&...
Pingback: Comment obtenir un Marketing Mix "presque&...