Comment obtenir un Marketing Mix « presque » parfait ?

Bonjour tout le monde !

GrĂące Ă  ma veille d’informations stratĂ©giques, mon outil de veille vient de rapatrier une nouvelle infographie sur le Marketing Mix. Depuis que j’ai abordĂ© ce sujet dans mon article prĂ©cĂ©dent, j’ai continuĂ© Ă  faire des recherches et Ă  veiller sur les articles qui portent sur ce thĂšme.

Pour le moment, je n’ai pas encore vu d’articles français qui abordaient le Marketing Mix qui me semble pourtant une thĂ©matique intĂ©ressante pour rĂ©ussir Ă  promouvoir sa marque ou son entreprise.

Qu’est-ce que le Marketing Mix (ou Plan de MarchĂ©age … en français ;)) ?

Le marketing mix regroupe l’ensemble des dĂ©cisions et actions marketing prises pour assurer le succĂšs d’un produit, service, marque ou enseigne sur son marchĂ©.

On considÚre traditionnellement que les décisions et actions du marketing mix sont prises dans 4 grands domaines qui sont :

  • la politique produit 
  • la politique de prix 
  • la politique de communication 
  • la politique de distribution

Ces univers d’actions du marketing mix sont Ă©galement appelĂ©s 4 P Ă  cause des initiales de ces 4 termes en anglais (Product, Price, Promotion, Placement).

Cette définition a directement été extraite de la source suivante : Défintions Marketing

Pour rĂ©sumer, le Marketing Mix dĂ©signe l’ensemble des actions prises pour assurer la rĂ©ussite d’une marque, d’un produit ou encore d’une sociĂ©tĂ©. Quatre facteurs entrent en jeu : le Produit, le Prix, la Communication et la Distribution.

Pour obtenir un Marketing Mix « presque » parfait, il faut rĂ©unir les Ă©lĂ©ments suivants dans la stratĂ©gie :

  • De l’inspiration
  • De la connaissance
  • De l’expĂ©rience
  • Des compĂ©tences
  • Une stratĂ©gie efficace
  • Beaucoup de crĂ©ativitĂ©

Finalement, on retrouve un peu tout ce qu’un spĂ©cialiste doit possĂ©der (crĂ©ativitĂ©, compĂ©tences, etc.) pour rĂ©aliser une bonne stratĂ©gie de webmarketing.

Il faut Ă©galement faire appel Ă  diffĂ©rents « supports » pour promouvoir parfaitement :

  • Le print (catalogue, press, magazine, etc.)
  • La tĂ©lĂ©vision (interviews, Ă©missions spĂ©cialisĂ©es, etc.)
  • La publicitĂ© traditionnelle (affiches, publicitĂ© filmĂ©e, etc.)

La plupart des marketeurs seniors investissent Ă©normĂ©ment dans la publicitĂ© (toute forme) pour promouvoir leur sociĂ©tĂ©, leurs produits et services, etc. Chaque annĂ©e, prĂšs de 83% sont prĂšs Ă  renouveler l’investissement.

Voici l’infographie d’un Marketing Mix « parfait » (rĂ©alisĂ©e par 4imprint) :

Obtenir un Marketing Mix Parfait - AUTOVEILLE

Pour que cela soit plus parlant et concret, je vous mets un exemple de Marketing Mix pour un hĂŽtel :

Le Marketing Mix d'un hĂŽtel - AUTOVEILLE

Le SEO,  le SEA et le SMO interviennent dans la partie « Promotion » de la stratĂ©gie, et ils ont bien leurs places au sein de cette derniĂšre. Pour les entreprises et les sociĂ©tĂ©s qui ne sont pas encore sensibles Ă  ces mĂ©thodes de promotion en ligne, je vous invite fortement Ă  vous y mettre.

Bon courage Ă  tous !

VĂ©ronique Duong –

2 commentaires

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