Stratégie Webmarketing : Actions à réussir en 2014 #SEO #SMO

Bonjour tout le monde,

En effectuant ma veille stratégique avec mon logiciel de veille AUTOVEILLE, je suis tombée sur une autre infographie qui décrit les actions à optimiser pour booster une stratégie webmarketing en 2014. En quelques étapes très simples, mais très efficaces et logiques, on peut optimiser la communication digitale d’un site.

Voici les dernières tendances à surveiller et à optimiser :

1) Content Marketing

Le contenu qui doit être ROI : avec l’arrivée du (not provided) et de l’implémentation de l’algorithme Colibri (Hummingbird), l’optimisation des contenus est devenue quelque chose de primordial. Si un site est pauvre en contenu textuel et marketing, il pourrait être difficilement visible par les moteurs de recherche et par les internautes (surtout en termes d’attractivité).

2) SEO / SMO

Ces deux domaines fonctionnent ensemble depuis bien longtemps, mais il est toujours utile de redonner une petite piqûre de rappel pour ceux qui ne sont pas assez sensibles à ce sujet. Par exemple, une bonne partie du netlinking est actuellement fait via les réseaux sociaux, en complément des autres sites spécialisés (blogs, forums, sites d’actualités, etc.). Si on ne fait qu’optimiser un site sans jamais le promouvoir, cela ne servirait presque à rien. Et vice versa, si on ne fait que promouvoir un site mal optimisé en SEO dans les réseaux sociaux, il se peut qu’il ne soit pas assez visible dans les moteurs de recherche. Donc, il faut mettre en place des actions pour les deux 🙂

3) Des images de qualité !

De belles photos pour présenter vos produits sont essentielles pour votre réussite (surtout pour les sites e-commerce). N’hésitez pas à investir dans quelques shootings de vos articles, et de les publier les visuels sur Instagram ou Pinterest. En outre, en termes de référencement naturel, n’oubliez surtout pas de renommer correctement les images, de remplir les attributs alt, etc.

4) Pensez aux mobiles 🙂

En 2014, les internautes seront de plus en plus connectés, et surtout sur mobile. On estime qu’en 2017, plus de 87% des internautes navigueront avec un appareil mobile (tablette ou téléphone). Le Responsive Design ne doit donc plus être une option, mais une action à mettre en place systématiquement lors de la construction ou de la refonte d’un site.

5) Ne mettez pas trop d’informations sans valeur sur le site

Un design clair et simple avec des photos intéressantes et un contenu pertinent est parfois plus attrayant qu’un site avec un surplus d’informations.

Voici l’illustration réalisée par InfoGraphic :

Actions à mettre en place pour une stratégie webmarketing réussie en 2014

 

Votre visibilité en ligne ne doit plus être négligée 😉

Bon courage à tous !

Véronique Duong –