Organisation d’un projet SEO / SMO – Cartographie mentale avec FreeMind

Bonjour tout le monde,

Hier, en effectuant ma veille stratĂ©gique d’informations SEO avec AUTOVEILLE Monitoring, mon logiciel de veille automatique, je suis tombĂ©e sur un article invitĂ© d’Alexandra Martin concernant l’utilisation des outils de Mind Mapping afin de structurer thĂšmes et idĂ©es pour de la rĂ©daction web. Ce type de logiciels peut ĂȘtre multi-usage : organisation d’idĂ©es, structuration d’un plan, dĂ©finition d’une stratĂ©gie, etc. C’est vraiment fait pour crĂ©er des cartographies mentales rapidement et efficacement.

La premiĂšre personne qui m’a parlĂ© de ces outils de Mind Mapping, est mon meilleur ami qui travaille avec moi sur ASVD.

FreeMind est le logiciel de cartographie que nous utilisons souvent. Pour des projets ou audits en e-rĂ©putation, il est souvent nĂ©cessaire de crĂ©er des graphes et des schĂ©mas pour illustrer les grands sujets et thĂšmes des diverses conversations en ligne. D’aprĂšs WikipĂ©dia, FreeMind est :

Un logiciel libre qui permet de crĂ©er des cartes heuristiques (ou Mind Map), des diagrammes reprĂ©sentant les connexions sĂ©mantiques entre diffĂ©rentes idĂ©es. Il est Ă©crit en langage Java. Il est disponible sous licence GNU GPL. FreeMind peut notamment aider Ă  l’organisation d’idĂ©es ou Ă  la gestion de projets.

Les fonctionnalitĂ©s sont donc trĂšs variĂ©es. Pour ma part, j’ai dĂ©cidĂ© de partager avec vous une (grande) cartographie que j’ai faite sur l’organisation d’un projet SEO / SMO. Ces deux domaines fonctionnent ensemble.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir :

Organisation SEO / SMO - Cartographie FreeMind - AUTOVEILLE

 

 

Dans ma cartographie, j’ai mis :

  • les audits SEO (technique et sĂ©mantique)
  • les optimisations
  • les intĂ©grations
  • les suivis
  • les veilles stratĂ©giques (pour la partie SMO surtout)
  • l’e-rĂ©putation Ă  surveiller
  • l’animation des rĂ©seaux sociaux (Community Management)
  • + Quelques outils Ă  connaĂźtre absolument (Talkwalker, Google Alerts, Hootsuite, etc.)

Je l’ai faite rapidement (en 15-20 minutes …) et il manque surement des Ă©tapes Ă  dĂ©tailler. Si vous avez envie de m’aider Ă  la complĂ©ter, n’hĂ©sitez pas Ă  me laisser un commentaire et Ă  me dire ce que vous voulez ajouter (et Ă  quel nƓud !).

Bon courage Ă  tous !

VĂ©ronique Duong –