Différences et similitudes entre Google et Baidu #SEO

Bonjour Ă  tous !

Aujourd’hui, j’ai (enfin !) le temps de prĂ©parer cet article qui a Ă©tĂ© trĂšs demandĂ© par la SEOsphĂšre : les diffĂ©rences et les ressemblances entre Google et Baidu. J’avais besoin d’Ă©tudier les deux moteurs en profondeur pour pouvoir rĂ©diger cette publication.

Actuellement, mis Ă  part les demandes que je reçois pour mon logiciel de veille AUTOVEILLE (et auxquelles, je ne peux pas rĂ©pondre immĂ©diatement parfois …), on m’envoie de plus en plus d’offres pour le SEO chinois sur Baidu (mĂȘme si, pour l’instant, je suis dans la phase « donner des conseils gratuitement »).

Pour commencer, je vais vous parler des ressemblances. Dans les guidelines Baidu que j’ai lues, j’ai l’impression que l’algorithme de Baidu est trĂšs similaire Ă  celui de Google :

  • le Duplicate Content serait pĂ©nalisĂ© (eh oui !)
  • il faut des titres et des descriptions uniques par page web
  • la balise keywords ne serait plus prise en compte
  • il faut un robots.txt
  • il faut un sitemap.xml

Avec mes propres tests, je dois avouer que Baidu et Google se ressemblent de plus en plus, surtout du cĂŽtĂ© technique. Mais je pense que ce qui vous intĂ©resse plus, ce sont les diffĂ©rences entre les deux 😉

Alors, on va commencer par analyser un snippet : j’ai choisi la marque « Sephora » mais je prĂ©cise que je ne travaille pas pour. Sur Google, lorsqu’on entre la requĂȘte « Sephora »,  on voit les Ă©lĂ©ments suivants apparaĂźtre :

  • le titre
  • l’URL
  • le cache
  • la description
  • l’adresse Google Local
  • la page Google+ reliĂ©e oĂč on peut donner des avis
  • les sitelinks

Snippet de Sephora - Analyse SEO - AUTOVEILLE

 

Les éléments essentiels qui comptent pour Google sont :

  • Un contenu original et unique souvent mis Ă  jour
  • Des liens de qualitĂ© provenant de sites de confiance
  • L’Authorank et l’Authorship
  • Les mots-clĂ©s dans les mĂ©ta tags
  • L’autoritĂ© et la popularitĂ© des pages web

En ce qui concerne Baidu, voici le snippet de Sephora sur le moteur chinois :

Snippet de Sephora dans Baidu - AUTOVEILLE

 

On y voit Ă©galement :

  • le titre
  • la description
  • l’URL
  • le cache

Et … trois ou quatre indicateurs de confiance ! Je pense que comme les sites chinois sont souvent piratĂ©s, copiĂ©s, recopiĂ©s, et dupliquĂ©s, Baidu a inventĂ© (beaucoup) d’indicateurs de sites de confiance / de sites officiels / protĂ©gĂ©s, etc.

La favicon est importante pour Baidu (voir l’encadrĂ© en rose) : elle est comme un indicateur de site officiel. Baidu attribut une petite icĂŽne « ćź˜æ–č » au site qu’il a identifiĂ© comme officiel (voir l’encadrĂ© en vert).

Et plus rĂ©cemment, les fameuses Baidu Vcards (voir l’encadrĂ© en orange). Elles indiquent que le site a Ă©tĂ© validĂ© et est un site de confiance aux yeux de Baidu ! Pratiquement TOUTES les grandes marques ont ce petit « V » dans leur snippet maintenant.

Sinon, il y a encore l’indicateur « äż » (bao) qui concerne plus la partie Baidu Shopping (trĂšs intĂ©ressant pour les sites e-commerce), et qui signifie « protection / garantie » :

Snippet Baidu Shopping - Bao Garantie - AUTOVEILLE

 

Les liens externes (de qualitĂ© !) sont extrĂȘmement important pour Baidu. Plus un site en a, plus il sera bien positionnĂ©. Donc, voilĂ , il faut mener une bonne campagne de netlinking pour ĂȘtre bien classĂ©.

VoilĂ , je vous ai donnĂ© un rapide aperçu des similitudes et des diffĂ©rences entre Google et Baidu. Si vous voulez en savoir plus (la limitation des caractĂšres, la crĂ©ation d’un compte Baidu, la gestion des actions techniques, etc.), contactez-moi. Je serais ravie d’en parler avec vous.

N’hĂ©sitez pas Ă  interagir avec moi sur le blog ou sur Twitter !

VĂ©ronique Duong –

4 commentaires
    • Merci pour ton commentaire Naguib ! Baidu communique des informations sur son moteur de recherche, mais pas forcĂ©ment sur les MAJ de ses algo. Il le fait via son service de Webmaster Tools, par exemple (c’est tout en chinois) : http://zhanzhang.baidu.com/wiki/index

Laissez un petit mot Ă  AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.