Tutoriel de LINE (qui monte en puissance) ! #Application #Mobile

Bonjour tout le monde !

Depuis un petit moment, je voulais rédiger un article sur l’application japonaise / coréenne LINE ! Et le moment est venu (oui, j’ai enfin eu le temps de faire les captures-écran de mon téléphone).

Logo LINE

Ce que je vais vous présenter ci-après, c’est vraiment mon compte personnel et la façon dont j’utilise cette application au quotidien. Chaque personne utilise une application, un logiciel, un outil à sa manière car on a nos propres préférences. Perso, j’utilise surtout le chat pour parler, la timeline pour partager mes news, et le fameux magasin des stickers. Mais voyons cela en images, c’est plus parlant 😉

J’utilise LINE depuis le printemps dernier (avril / mai 2013). C’est mon co-équipier ASVD (Alexandre S.) qui m’a parlé de cette application. Au début, je trouvais qu’elle ressemblait étrangement à Whatsapp et à WeChat !

LINE existe en version PC aussi :

LINE PC version

J’utilise beaucoup la version PC au bureau. Elle est beaucoup plus pratique pour écrire.

** Par défaut, l’interface est verte, mais j’ai appliqué un thème spécial, c’est pour cela que mon interface ressort en rose dans les captures ci-après.

Une fois connectée, j’arrive sur la page « Amis » (je cache volontairement les coordonnées de mes contacts) :

LINE page AMIS - AUTOVEILLE

Pour chatter avec un contact, cliquez simplement sur son profil. Pour voir vos dernières conversations, cliquez sur « Chats » :

LINE - Chat - AUTOVEILLE

LINE permet d’appeler gratuitement votre contact, et d’envoyer des stickers très sympas pour dynamiser la conversation. Lorsqu’un message a été vu / lu, la mention « Lu » est affichée :

Conversation LINE - AUTOVEILLE

Dans « Plus », vous pouvez accéder à votre timeline, à vos paramètres, votre profil, le magasin, les alertes sur les news de LINE, etc.

Les bonus de LINE - AUTOVEILLE

Dans la timeline, on peut voir les flux d’activités des contacts. Cela est très pratique pour rester en veille des comptes officiels par exemple :

Timeline de LINE - AUTOVEILLE

Chaque utilisateur possède sa propre timeline. Je l’utilise essentiellement pour partager mes news professionnelles sur mes projets AUTOVEILLE et ASVD :

Timeline de LINE - AUTOVEILLE

Comme vous pouvez le constater, on peut également utiliser une photo de couverture personnalisée comme sur Google+, Facebook, Twitter, etc.

Pour me tenir au courant des actualités de LINE (mises à jour, nouveautés, etc.), je consulte souvent les « Avis » (je pense que le mot est mal traduit, j’aurais plutôt remis « Alertes » comme dans le menu des rubriques) :

Alertes de LINE - AUTOVEILLE

 

De temps en temps, lorsqu’il y a de nouveaux stickers, je les télécharge depuis la rubrique « Magasin » :

Magasin de stickers - LINE - AUTOVEILLE

 

Certaines marques et personnalités sont également sur LINE :

LINE - Comptes officiels - AUTOVEILLE

 

Et vous ? C’est l’application mobile qui va monter en puissance cette année. Si vous la testez, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

Bon courage à tous,

Véronique Duong –

9 commentaires
  1. Mélanie Lobjois a dit:

    Bonjour, Comment est il possible de supprimer la photo de couverture dans LINE svp ?

  2. Robert Guirao a dit:

    bonjour – je cherche a effacer les photos dans la zone ‘photos / videos’ a coté de publication
    je n’y arrive pas
    pouvez vous me donner une astuce ?
    merci

  3. Hello, sympa ton tuto sur Line. J’ai une question : Comme faire pour rendre les commentaire du timeline privés ? Parce que là, si quelqu’un laisse un commentaire, tous mes autres contacts peuvent le voir. Ou alors, peut-on désactiver les commentaires dans le Timeline ?

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.