Processus SEO Chinois : Pas la peine d’optimiser la balise méta keywords !

Bonjour tout le monde !

Récemment, je suis entrée en contact avec un expert SEO chinois, nommé 梅德森 (Mei DeSen). En me créant un réseau d’experts SEO chinois, je pense que je pourrais apprendre de nombreuses choses sur Baidu et les autres moteurs de recherche encore plus rapidement. Donc, voilà, je construis mon réseau peu à peu, jour après jour 🙂 Faites de même si j’ai un conseil à vous donner.

Je poste souvent des articles sur Baidu et les outils SEO chinois, mais je n’ai jamais vraiment expliqué comment le processus du référencement naturel marchait en Chine, et je me dis que cet article est l’occasion de le faire ! Avec mon outil de veille, AUTOVEILLE Monitoring, j’ai réussi à trouver un schéma simple qui explique le SEO en Chine en quelques étapes.

Petit rappel : Baidu détient la plupart des parts de marché en Chine. D’après les données d’août 2013, Baidu détenait 63,16% de la part des marchés, et Google ne détient qu’environ 2,88%. Si vous voulez rendre votre activité visible en ligne dans le Pays du Milieu, je vous conseille vraiment d’investir dans une campagne SEO Baidu … et de savoir parler mandarin.

Baidu VS Google - AUTOVEILLE

Part de marché des moteurs de recherche en Chine - AUTOVEILLE

 

Source : CNZZ

Baidu prend en compte ces facteurs de positionnement principaux :

  • les backlinks
  • les méta tags
  • les heading tags
  • le contenu textuel
  • les URL

>>>> Par contre, après de nombreux tests et de discussions avec les experts locaux, contrairement à ce que l’on croit, la balise méta keywords n’est pas pris en compte par Baidu non plus ! Donc, ce n’est pas la peine de la sur-optimisée 😉 !

Voici les étapes d’un processus de référencement naturel en Chine :

  1. Analyse de mots-clés
  2. Analyse de la structure du site
  3. Optimisation des pages web du site
  4. Analyse et suivi des positionnements
  5. Campagne de netlinking et échanges de liens (les backlinks sont d’importants facteurs de positionnement)
  6. Analyse du trafic du site

Voici le cycle du SEO chinois en question (il faut lire ce cycle en partant de la flèche jaune très claire jusqu’à la flèche orange) :

Processus des étapes SEO en Chine - AUTOVEILLE

Pour mon prochain article sur le SEO chinois, je rédigerais un article beaucoup plus costaud (et il y aura beaucoup de chinois, et j’essayerais de prendre mon temps de traduire les éléments).

Si vous voulez vous lancer dans le SEO en Chine, n’hésitez pas à me contacter ! Cela me ferait plaisir de vous répondre (même si je peux prendre un peu de temps … ;))

Bon courage à tous !

Véronique Duong –