Mesurer la densité de mots-clés | Outil #SEO

Bonjour tout le monde !

Après la préparation de mon nouvel article sur le sitemap.xml pour Veille Digitale, et le développement / mise à jour en continu de mon logiciel de veille et du site AUTOVEILLE, je continue avec la création d’un petit outil SEO pour extraire automatiquement des mots.

L’outil est programmé en Perl, et il est exécuté sous Linux (Ubuntu) avec la Konsole (je pense que vous commencez à la reconnaître aussi :), le petit terminal avec des couleurs différentes !). J’ai développé ce script un peu par hasard. C’était surtout pour tester deux techniques, et je pense avoir trouvé celles que je préfère (avec les «  pour désigner les commandes Shell intégrées dans les scripts Perl).

Le script est très court, et en programmation, plus un script est court et robuste, plus il est « efficace » car au moins, il serait plus facile pour le réadapter.

Voici la petite ligne de commande qui permet de faire des extractions de données très robustes :

Perl - extracteur de mots-clés -AUTOVEILLE SEO

Ici, j’ai pris le mot-clé « chien » pour faire mon test. Les formes dérivées (par exemple, chiens, chiennes, chiots, etc.) peuvent également être extraites grâce aux expressions régulières (Regex).

Voici l’extraction des mots-clés sur la Konsole :

Extraction de mots-clés AUTOVEILLE SEO

Dans le fichier test.txt, il y a donc 3 fois le mot-clé « chien ». Pour éviter que toutes les occurrences s’affichent, on peut bien évidemment implémenter la commande wc -w.

Voilà, c’est un outil SEO technique qui permet de repérer en quelques secondes la densité d’un mot-clé dans un texte. Si vous voulez en savoir plus, écrivez-moi sur Twitter, par mail ou laissez-moi un commentaire.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

1 commentaire

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.