Outil SEO : les bases du .htaccess

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui, je vais aborder un sujet plutĂŽt technique dans le domaine du SEO : le fichier .htaccess. Mais je vais aller droit Ă  l’essentiel, en parlant essentiellement de deux actions principales du SEO technique : la gestion des redirections 301 et des pages erreurs 404.

En rĂ©alitĂ©, ces deux actions ne sont pas trĂšs compliquĂ©es Ă  mettre en place (lorsqu’on sait programmer surtout). GrĂące Ă  mes connaissances en Perl et en Regex (avec le dĂ©veloppement de mon logiciel de veille et des autres outils, je pense que ce n’est plus un secret pour tout le monde .. ), cela m’a parlĂ© quasi-immĂ©diatement.

1) Comment faire une redirection 301 permanente sans rĂ©Ă©criture d’URL ?

Il nous faut :

  • La commande / la fonction pour faire une redirection 301 (ici en bleu : Redirect 301)
  • L’URI de l’ancienne page ou de l’ancien rĂ©pertoire (ici en orange : /2012/ancienne-page.html)
  • La nouvelle URL sur laquelle on fait la redirection (ici en vert : http://autoveille.free.fr/ nouvelle-page.html)

Redirection permanente 301 - Exemple - AUTOVEILLE

2) Comment faire une redirection 301 permanente avec rĂ©Ă©criture d’URL ?

Il nous faut :

  • La commande / la fonction pour faire une redirection 301 avec rĂ©Ă©criture (ici en bleu : RedirectMatch 301)
  • L’URI de l’ancienne page ou de l’ancien rĂ©pertoire (ici en orange : /2012/(.*)\.html$)
  • La nouvelle URL rĂ©Ă©crite sur laquelle on va faire les redirections permanentes (ici en vert : http://autoveille.free.fr/ $1)

LĂ , dans mon exemple ci-dessous, je demande au systĂšme de reconnaĂźtre toutes les URI contenant « /2012/ » suivi de n’importe quel caractĂšre (le point « . ») zĂ©ro ou plusieurs fois (l’astĂ©rique  « * ») et qui se termine par .html (le dollar « $ » marque la fin de ligne).

DĂšs que le systĂšme a fait cette correspondance, il va attraper, grĂące aux parenthĂšses capturantes, ce que j’ai encadrĂ© en rouge (le point et l’astĂ©rique) dans la partie orange et placer ces Ă©lĂ©ments Ă  la fin de la nouvelle URL rĂ©Ă©crite (le $1 reprend les Ă©lĂ©ments des parenthĂšses capturantes) dans la partie verte.

Redirection 301 avec réécriture URL - Exemple - AUTOVEILLE

VoilĂ , c’est Ă  peu prĂšs tout. J’espĂšre que j’ai Ă©tĂ© assez claire (sinon, vous pouvez me poser des questions dans les commentaires ou par mail).

3) Comment personnaliser la page 404 ?

Par défaut, si un internaute tombe sur une page 404, il verra une page comme celle-ci :

page erreur 404 - par défaut - AUTOVEILLE

Pas trÚs attirante, ni parlante non ? On peut alors personnaliser la page, et faire rediriger les erreurs sur cette derniÚre. Voici une page 404 personnalisée aux couleurs vitaminées !

Page erreur 404 personnalisée

Le code Ă  mettre dans le fichier .htaccess :

Page erreur 404 personnalisée - AUTOVEILLE

J’ai tentĂ© d’expliquer le .htaccess de façon concise et prĂ©cise. Mais il y a bien Ă©videmment beaucoup autres choses qu’on peut faire avec ce fichier. Attention cependant, Google n’aime pas tellement les redirections, et Baidu encore moins ! A mettre en place avec modĂ©ration.

Bon courage à tous 🙂

VĂ©ronique Duong –

10 commentaires
  1. Merci pour ton article ! Ça peut beaucoup aider car c’est super important d’avoir des pages d’erreurs personnalisĂ©es ! 😉 Bon article

    • Merci pour ton commentaire Vincent ! Oui, surtout que le .htaccess n’est pas toujours Ă©vident Ă  comprendre du premier coup

Laissez un petit mot Ă  AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.