La veille: activité réglementée par la norme XP X50-053 d’AFNOR

Bonjour à tous !

Après avoir passé mon week-end à lire des publications sur la veille stratégique et à travailler ma veille automatique, mon logiciel de veille, je me suis dit qu’il faut que je rédige un article sur la norme XP X50-053. Je sais, comme ça, ça ne doit pas dire grand chose à tout le monde.

En 1998, l’AFNOR a mis en place une norme pour réglementer cette activité, la norme XP X50-053. Elle est toujours applicable. Vous pouvez l’acheter sur la boutique en ligne de l’AFNOR. J’ai travaillé sur cette norme pendant mes recherches universitaires, et pour mon mémoire de recherche de Master 2.

En résumé, cette norme établit les grands concepts de la veille et le processus (du brainstorming, passant par la collecte des sources, et la veille des informations en elle-même).

Voici le résumé de la norme que l’on peut lire sur le site de l’AFNOR:

La présente norme définit les différents termes liés à la veille, les différentes caractéristiques des prestations de veille et des prestations de mise en place d’un système de veille, leur processus de réalisation, les compétences requises, les relations entre les clients et les prestataires. Elle s’applique à toute prestation concourant à la mise en place et à l’alimentation d’un dispositif de surveillance active de l’environnement technologique, commercial, économique, sociologique, géopolitique, concurrentiel, juridique, réglementaire, normatif , que cette prestation soit réalisée en interne ou en externe, qu’elle fasse l’objet d’une transaction marchande ou non, que l’entité qui la réalise soit publique, parapublique ou privée.

Voici également le sommaire des différents sujets traités dans cette norme:

veille automatique, veille stratégique, norme sur la veille d'AFNOR AUTOVEILLE

La norme sur la veille d’AFNOR cherche également à :

– faciliter la relation entre le prestataire interne ou externe à l’entreprise et le client par une terminologie commune, un descriptif de l’offre, une clarification des rôles ou des engagements respectifs

– contribuer à une amélioration de la qualité des prestations.

Dans tous les cas, si vous avez l’occasion, je vous conseille de la lire et de la consulter en cas de besoin (… juridique / réglementaire) pour vos prestations de veille.

Bon courage à tous !

Véronique Duong –

3 commentaires
  1. Pingback: Bonus | Pearltrees

Laissez un petit mot à AUTOVEILLE ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.